Le HAPKIDO

Le HAPKIDO est un art martial coréen qui aborde percussions pied et poing, chutes, projections, clés, armes, travail énergétique…
Méthode de défense personnelle, école de la rigueur et de la maîtrise de soi, système dynamique, le Hapkido sait s’adapter à TOUS : hommes et femmes, jeunes et anciens.

Le Hapkido en quelques mots : un cours, c’est un échauffement complet, une partie technique, une partie combat ou auto-défense et une phase de relaxation, récupération.

Se préparer physiquement : permet de développer et de renforcer les aptitudes physiques (souplesse, équilibre, force, endurance) et mentales.

Se sentir bien : forme et bien être, apporter des bienfaits pour le corps et l’esprit : meilleure condition physique, évacuation du stress, travail énergétique et respiratoire.

Se défouler et se maîtriser : le Hapkido est une activité ludique, et tout en y dépensant son trop plein d’énergie on apprend aussi à se maîtriser.

Se défendre : utile en cas d’agression (physique, armes…) ce qui permet de gagner une certaine confiance en soi

IMG_0496Hap :harmonie entre le corps et l’esprit, vie équilibrée => entretien de la santé
Ki : énergie interne et externe (musculaire) => corps fortifié
Mu : combat, art martial => efficacité, technicité.
Do : voie, philosophie, réflexion => esprit ouvert
Le HapkiMudo serait ainsi la « Voie martiale des énergies unifiées ».
La devise du Hapki Mudo est MUDO JONGSHIN, l’esprit juste et droit des arts martiaux.
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de mauvaises disciplines, seulement de mauvais pratiquants. Ce qui rend un art martial intéressant et éventuellement efficace, c’est la force de caractère et l’intensité d’entraînement de celui qui le pratique.

LEXIQUE HAPKIMUDO:

dc